Vision du Luxe Article

Quand c’est beau, c’est bon!

Il n’est plus beau et délicat (raffiné) que l’art de la table pour savourer son repas et épater ses convives. Architectes et décorateurs ont planté leur décor au District/S, centre-ville, et Manuel Arnaut, rédacteur en chef du prestigieux magazine Architectural Digest Middle East (Admea), était là pour en prendre plein les yeux. Dans un excitant climat de créativité, ils ont mis un point d’honneur à préparer minutieusement tous les ingrédients d’un spectacle total. Un travail sur mesure pour Rami Boutros, Dori Hitti, Gregory Gatserelia, le duo dynamique de Maria Group, Georges Maria et Michèle Chaya, Sahar Minkara, Claude Missir, Ziad Raphaêl Nassar, Vick Vanlian et Wissam Yafawi. Nour el-Nimr s’est jointe au cercle en créant une vaissellerie, spécialement pour l’évènement. Funky, sobre ou opulent, chacun à sa manière, a témoigné de l’art de recevoir à la libanaise. Ainsi, telle une nuit d’été étoilée, une débauche de cristallerie Saint-Louis Excess taillée comme un diamant a sublimé la table bleu indigo réalisée par Rami Boutros avec les produits prêtés par Fedco, agent de Lalique, Daum et Haviland. Avec ses pendilles tombant comme des stalactites, deux lustres délirants conçus par le célèbre Hervé Van der Straeten produisaient un superbe effet de spectre coloré.

Aimant surprendre ses convives autrement qu’avec les saveurs culinaires, Gregory Gatserelia a élaboré sa table autour d’une vision militante prônant le pouvoir fédérateur de la culture. Sa table surplombée de trois grandes suspensions kinétiques « Sajra » de sa conception, était parée de livres et de pièces d’art, dont celles d’Ettore Sottsass, le gourou des années 1980 qui a remué le paysage du design, la sculptrice Parvine Curie ou Jeff Koons. Un parti pris éclectique et résolument Arty, qui reflète sa vision. Quant à Dori Hitti, il a osé le minimalisme. Un luxe ! Toutes les tables sont visibles sur notre site web.

Les tables de Dori Hitti et Vick Vanlian étaient décorées par des objets fournis par les établissements Manasseh.

 

L’évènement s’est déroulé dans l’appartement d’Anthony Stephan, président et directeur général du District//S.

Les 140 invités à dîner, qui ont aussi été régalés par Château Ksara, ont été convoyés du parking jusqu’à l’entrée de l’immeuble par des voitures Cadillac. Parmi eux, l’ancien ministre de la Culture Rony Araygi, Nagib et Antonia Tabbah, Solange Hermès, Maher et Mira Mikati, Khaled Mouzannar et Nadine Labaki, Chérine et Rabeh Matar, Nancy et Salim Harfouch, Abir Assi, Naël Chehab et Alissar Caracalla, Dany Hall de l’ambassade américaine, Lilia Sabbagh, Rana et Karim Farra, Izzat et Dania Traboulsi, Joe et Carole Nasnas, Imad et Bouchra Jomaa, Fadel, Dania et Fadel Ghandour, agent de Fedco.

 

Le menu concocté par le chef Farid Chéhab a été servi dans des assiettes estampillées Haviland et a arrosé de vin Ksara. Offerts par Ziad Zeidan, des Cohiba Cigars 75 ans d’âge ont fait le bonheur des amateurs de puros !

 

Une after party animée par la band Happy Faces a rassemblé quelque 400 invités, dont Rabih Kayrouz, Zuhair Murad, Rami Kadi, le magicien de la mode flamboyante, l’Indien Manish Arora, les créatrices de bijoux Noor Farès et Eugénie Niarchos, Élie Saab Junior, Denise Safa et beaucoup d’autres. L’alcool servi par The Malt Gallery a coulé à gogo, et pour profiter d’une petite pause gourmande un bar à chocolat a été dressé par Heart to Heart. L’évènement a été organisé par Mariana Wehbé et Ziad Nassar, créateur d’événements exubérants !

 

Karembeu et Jackie

Elle, c’est la ravissante skieuse à la grâce folle qui avait représenté le Liban aux Jeux d’hiver de Vancouver et de Sotchi. Lui est le champion du monde 1998, dont l’endurance et la rapidité ont marqué le monde du football et lui ont valu le surnom de Cheval fou. En plus, c’est un homme de goût et il a de la constance dans ses choix: après Adriana, voici Jackie ! Suite à la cérémonie civile à la mairie du Pirée, région portuaire de la ville d’Athènes, Jackie (fille de Gabriel Chamoun et Denise Chehab), petite-fille du président du Parti national libéral (al-Ahrar) et Christian Karembeu ont célébré leur union au restaurant Liza, à Beyrouth. L’entrée des mariés, au milieu d’une bamboula d’amaryllis blanches, de roses bébés et de branches d’amandier, magnifiquement agencés par Chérine Saadé, a été saluée par une zaffé de la troupe 7e Art. Une tradition incontournable des mariages libanais, qui a donné le ton d’une soirée festive, animée par Aline Lahoud et la DJ Jana. Les copains français, en grande majorité ce soir-là, en redemandaient… Présents, 150 invités, parents et proches amis du couple.

 

MP-05, un garde-temps qui s’impose

Une soirée Hublot placée sous le signe de The Art of Fusion qui restera gravée dans le temps… et dans la mémoire de plus de 300 invités qui se sont déplacés vers Horch Tabet à la villa de Jean et Joumana Tamer pour admirer les nouvelles créations de la manufacture suisse et plus particulièrement la montre MP-05 LaFerrari. Une série entièrement conçue et développée par les ingénieurs de Hublot en hommage à la première hybride 963 CV de Ferrari, dont seulement 499 exemplaires sont produits. Et à ce jour, la montre renferme le plus grand nombre de composants horlogers (637 composants). Fidèles à leur habitude, les Tamer ont fait les choses en grand. Dans le jardin somptueusement aménagé, un DJ faisait valser ses décibels, un écran géant lançait les nouveaux bébés de Hublot, des stations de nourriture (mexicain, italien, libanais, burgers, etc.) mettaient l’eau à la bouche alors qu’un immense bar à cocktails proposait du champagne et une longue liste de réjouissances alcooliques. Et pour régaler les fans du constructeur de Maranello, une flotte de bolides s’était parquée à l’entrée de la villa. Dans l’assemblée, Marco Tedeschi, directeur régional de Hublot au Moyen-Orient et en Afrique, Jihane et Ragheb Alamé, icône de la musique arabe et ambassadeur de Hublot pour la région, le ministre Ghazi Zeaïter et Roula, le consul des Émirats arabes unis Hamdan Sayed al-Hashimi, Zuhair Murad, nos deux Marianne, Karagulla et Hélou, Ferial et Fayçal Halabi, Fouad et May Makhzoumi, Nadim Kassar, Tamara Kassar, Mayssam et Ghassan Skaff. Présents également, Rana et Mouness Kalaawi, Yvette et Jaber Sawaya, Hana et Ibrahim Sabbagha, David Mansour, Nathalie Sanj, ainsi qu’un grand nombre de « hublotistas », de collectionneurs de montres et d’amis de Simone Tamer, responsable de la division articles de luxe, de ses sœurs et frère Sharen, Crystel et John. Sans oublier les membres du Ferrari Club.

 

Pieds dans l’eau à Batroun

Tout le monde sait qu’il faut boire l’alcool avec modération. Mais Noor Farès et Eugénie Niarchos ont oublié cette simple recommandation, et en ont payé le prix le lendemain de leur soirée à Mar Chaaya. La gueule de bois les a empêchés de se rendre au déjeuner de Sarah Beydoun, à Batroun. Dans sa maison pied dans l’eau toute fleurie de Magnolia par Chérine Saadé (décidément, elle ne chôme pas ! ), et où le grand air rafraîchit corps et esprit, les invités ont profité à bloc de la journée. Il y avait un bataillon de designers et stylistes, dont Amine Jreissati, Tatiana Fayad (cofondatrice des bijoux Vanina), Jessica Khouri Achkar (JessiKa Ready to Wear), Gilbert Halaby (designer de Halaby handbags à Rome), Malak Beydoun, mais aussi Tala Hajjar Skaff (Starch Foundation), Caroline et Georgi Mokbel, Lina et Namir Cortas, le romancier Raymond Khoury auteur du best-seller Le dernier templier (vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde). Présents également, la rédactrice en chef de Noun, Médéa Azoury, Joumana et Karam Atallah, Naël Chéhab et Elissar Caracalla, Cherine Saadé, Guillaume Excoffier, et Mariana Wehbé accompagnée de l’éditeur en chef du magazine Tatler Hong Kong, qui a particulièrement apprécié la frikeh du Sud, préparée par Sarah Baydoun ? !